Cardio+ du Coeur aux artères n°2 - Septembre 2018

Soumis par CMura le mar 02/10/2018 - 07:58
Cardio+2

 

Télécharger le n° complet

SOMMAIRE

FOCUS
Le point sur l’étude ODISSEY-Outcomes : l’alirocumab diminue la mortalité globale - Olivier Milleron
Quinze ans après la découverte par l’équipe de Catherine Boileau de la responsabilité, dans les hypercholestérolémies familiales, de mutations dans le gène codant pour la protéine PCSK9 (1), les résultats de l’étude ODYSSEY ont été présentés au congrès de l’American College of Cardiology par Gabriel Steg en mars 2018.

LE POINT SUR
Dépistage de la fibrillation atriale après un accident vasculaire cérébral : pourquoi et comment ? - Arnaud Bisson
Messages clés
• La FA est une grande pourvoyeuse d’AVC qui sont les plus graves.
• La prévention des récidives d’AVC passe par une anticoagulation orale efficace après documentation de la FA.
• Il est recommandé, après tout AVC, de réaliser une recherche de la FA comprenant au minimum un ECG standard, suivi d’un holter ECG de 72H.
• La place des holters longue durée et moniteurs cardiaques implantables nécessite d’être clarifiée.
• Les AVC cryptogéniques (ou ESUS) sont particulièrement à risque de FA et sont éligibles à un monitoring par dispositif implantable.
• L’apport des nouvelles technologies nous permettra peut-être de faciliter le diagnostic, notamment chez les patients à haut risque d’AVC.

CAS CLINIQUE
Conduite à tenir devant la découverte de plaque d’athérome au niveau du membre inférieur au Doppler : prévention primaire ? - Ileana Désormais
Monsieur Y, âgé de 48 ans, diabétique non insulino requérant depuis deux ans, arrive dans votre cabinet pour la réalisation d’un écho-doppler des vaisseaux du cou et un écho-doppler artériel des membres inférieurs, demandés par son médecin traitant dans le cadre du « bilan systématique de diabète ».

INTERVIEW
Fermeture de l’auricule gauche : quand y penser, quand le faire, quel traitement antithrombotique après ? - Nicolas Lellouche
Messages clés
• 90 % des thrombi secondaires à la fibrillation atriale (FA) sont localisés dans l’auricule gauche.
• L’implantation d’une prothèse percutanée permettant d’obstruer l’auricule gauche est une option thérapeutique chez les patients souffrant de FA et présentant une contre-indication aux anticoagulants oraux.
• Les 2 complications principales de cette technique sont l’AVC et la tamponnade.
• Les patients implantés ayant bénéficié d’une fermeture percutanée de l’auricule gauche doivent avoir un suivi rapproché dans un centre cardiologique spécialisé.

FOCUS
Registre français de fermeture de l’auricule gauche : registre FLAAC

LU POUR VOUS - Frédéric Sacher